Aller au contenu principal
Fermer

Une hausse des taux de la Banque du Japon en octobre reste toujours très incertaine
information fournie par AOF 19/09/2025 à 16:41

(AOF) - Dernière banque centrale à dévoiler sa décision de politique monétaire cette semaine, la Banque du Japon (BoJ) n'a pas modifié son principal taux directeur, fixé à 0,5%. Si un tel statu quo était attendu, les économistes ont été surpris par la décision de 2 membres du comité de politique monétaire de voter en faveur d'une hausse du taux directeur à 0,75 %. Sur le marché des change, le dollar s'effrite de 0,07%, à 147,89 yens.

" Hajime Takata et Naoki Tamura sont connus pour être deux des membres les plus faucons vis-à-vis de l'inflation, mais ces dissensions ne manqueront pas de renforcer les anticipations selon lesquelles la BoJ pourrait décider de relever son taux directeur lors de sa prochaine réunion en octobre ", MUFG.

Poursuite de la normalisation de sa politique

Elle a également annoncé son intention de réduire ses avoirs en ETF et en J-REIT (société d'investissement immobilier), respectivement au rythme de 330 milliards et 5 milliards de yens par an. Pour Commerzbank, le marché a interprété cette décision comme ayant un impact légèrement positif sur le yen. " Cela s'explique probablement par le fait que la réduction des ETF constitue une nouvelle étape vers la normalisation de la politique monétaire ", précise l'économiste.

MUFG signale que le marché intègre désormais une hausse de 13 points de base pour la réunion de politique monétaire d'octobre, contre 8,5 points de base hier, ce qui implique une probabilité légèrement supérieure à 50 % d'une hausse de 25 points de base. " Cela semble raisonnable étant donné que l'élection à la présidence du PLD, le parti actuellement au pouvoir, le 4 octobre est un facteur d'incertitude qui pourrait faire dérailler une hausse le 30 octobre ", fait remarquer le spécialiste.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 26.11.2025 00:03 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a terminé en hausse mardi alors qu'une série de données économiques retardées soutient l'idée d'une baisse des taux d'intérêt en décembre par la Réserve fédérale américaine (Fed). L'indice Dow Jones a gagné 1,43%, ou 664,18 ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang célèbre son deuxième but, celui de la victoire, mardi en Ligue des champions contre Newcastle au Stade Vélodrome. ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:26 

    Bien mal embarqué après dix premières minutes cauchemardesques, l'OM a obtenu un important succès mardi face à Newcastle (2-1), grâce à un superbe doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, et a ainsi préservé ses chances de qualification pour la suite de la Ligue des ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-meubles utilisé par des voleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:25 

    Quatre nouveaux suspects ont été interpellés un mois après le casse spectaculaire au musée du Louvre et vont être interrogés par les enquêteurs qui n'ont pas réussi jusqu'ici à retrouver la trace des précieux bijoux. Ces deux hommes, âgés de 38 et 39 ans, et deux ... Lire la suite

  • Violences faites aux femmes : les mythes de la propagande masculiniste débunkés
    information fournie par France 24 25.11.2025 22:59 

    A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Info/Intox debunke plusieurs mythes utilisés pour servir la propagande misogyne. Y a-t-il autant d’hommes victimes de violences conjugales que de femmes ? Le terme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...